Huile-de-lin-cuite

 

Agrandir l'image

Huile de Lin cuite

 

Caractéristiques :

Extraite des graines du linum usitatissimum (Linacées), l’huile de lin est la plus utilisée des huiles siccatives.

Selon les régions et les conditions de culture, les graines ont des caractéristiques différentes. Les modes de ramassage, de nettoyage, de trituration influent beaucoup aussi sur le produit obtenu.

Les principales régions de culture du lin sont l’Europe (Allemagne, bassin du Danube, Belgique), dont l’huile est jaune paille foncé, de forte densité ; l’Argentine, dont l’huile est jaune paille et légère ; la Russie, dont l’huile est foncée, brun vert, avec un fort indice d’iode, et qui épaissit rapidement au chauffage ; l’Amérique du Nord, dont l’huile est couleur paille et de densité élevée, l’Inde dont l’huile est couleur paille ou paille claire.
La cuisson des huiles est d’un usage ancien. Elle permet d’obtenir différentes sortes de viscosité. La cuisson améliore les qualités de l’huile de lin, une amélioration de la siccativité naturelle de l’huile crue.

Mode d'emploi :

Se colore avec tous les pigments minéraux compatibles. Détremper le pigment dans un peu d’huile, le broyer, puis incorporer la pâte colorante obtenue au reste d’huile et bien mélanger.

Utilisée pour la confection des médiums, des vernis gras, et des encres grasses et comme liant additif pour les émulsions. Elle est employée également comme additif pour les mortiers à la chaux.

La peinture à l’huile cuite est plus solide, plus brillante, elle sèche plus vite et a plus d’arrondi que la peinture à l’huile crue. En contrepartie, ce type de vernis fonce énormément la teinte de base.

Notamment utilisée pour le traitement et la protection des terres cuites et en protection des enduits lissés : diluer environ 1 à 2 volumes pour 1 volume d’ ESSENCE DE TEREBENTHINE. Sec et recouvrable après environ 24 h. Séchage complet après plusieurs jours.

Consommation :

environ 0,1 lt / m² par couche en dilution avec ESSENCE DE TEREBENTHINE
Poids spécifique : 0,93 kg / lt

Recommandations :

En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau douce et consulter un médecin si les symptômes persistent. Conserver hors de portée des enfants.

Nettoyage et conservation :

Nettoyage des outils avec ESSENCE DE TEREBENTHINE. Appliquer et conserver à des températures comprises entre 5°C et 35°C. Se conserve 1 an dans son emballage d’origine fermé au sec à l’abri du gel.

Conditionnement de 1 lt et 5 lt.

 


Nous consulter pour devis

Notre catalogue

Pigment, Adjuvant

 

Autres Produits

 

Les terres naturelles et les pigments sont variés en couleurs, les adjuvants peuvent se rajouter dans des préparations « maison » .