Cire-solide-de-carnauba-et-de-candelilla

 

Agrandir l'image

Cire solide de carnauba et de candelilla

 

Caractéristiques :

Cire naturelle transparente en pâte pour intérieur et extérieur à base de cires d’abeilles, de carnauba et de candelilla.
Le savant mélange de ces cires naturelles permet d’obtenir de meilleures performances de dureté, de brillance et de résistance à la chaleur. De plus, ce produit assure une protection contre le vieillissement, l'action des parasites et des moisissures.

Cette cire est idéale pour le finissage et pour l'entretien courant du bois (aussi bien imprégné que laqué), de la terre cuite, des sols à la vénitienne, des marbres, pour la protection des enduits, pour l'encaustique et pour toutes les surfaces susceptibles d'être cirées.

Quelques généralités :

Il existe des cires animales, végétales, minérales.

- LES CIRES ANIMALES
Elles proviennent de sécrétions animales (des abeilles, des glandes de brebis, des orifices orbiculaires des cétacés). Elles sont très souples et malléables.

- LES CIRES VÉGÉTALES
Elles sont extraites surtout des arbres (origine Brésil et Venezuela). Elles sont plus dures que les cires animales et sont très brillantes.

- LES CIRES MINÉRALES
Elles sont obtenues par synthèse du pétrole et d'autres produits du sous-sol. Ce sont des cires économiques (la paraffine), facilement solubles.
PREPARATION DES SUPPORTS

Les supports et leur préparation seront conformes aux règles de l'art et aux DTU en vigueur (propres, secs, non friables et dépourvus de sels, d’humidité et de moisissures).

Mode d'emploi :

Se colore avec tous les pigments minéraux compatibles. Détremper le pigment dans un peu d’ESSENCE DE TEREBENTHINE, le broyer, puis incorporer la pâte colorante obtenue à la cire. Ou mélanger directement le pigment à la cire en ayant pris soin de bien le piler auparavant. Peut se teinter aussi avec nos poudres irisés pour un effet métallisé en les mélangeant directement à la cire. Bien mélanger avant l’application.

Prêt à l’emploi. mise en œuvre de façon uniforme en 1 ou plusieurs couches. Comme le produit est très concentré, mieux vaut l'appliquer en petite quantité pour éviter la formation d'auréoles. Attention, prévoir que la cire fonce légèrement la teinte initiale (dans le cas d’application non teintée).

Sur des surfaces poreuses voire rugueuses (badigeon BADIMAT, enduit MARBREX R,…) : il est possible de l’appliquer avec un spalter, en fluidifiant la cire au bain-marie et/ ou en la diluant à l’avance avec de l’ESSENCE DE TEREBENTHINE (attention elle est inflammable à basse température). Elle peut être polie à la main avec de la MECHES DE COTON ou à la machine avant son séchage complet pour un aspect légèrement satiné ou non pour un aspect mat.

Sur des surfaces bien polies (stucs, marbres, enduit MARBREX L, CHAUX STUC ou STUC ACRYLIQUE…) : la cire s’applique à la spatule plastique ou au couteau de carrossier. Elle peut être polie à la main avec de la MECHES DE COTON ou à la machine avant son séchage complet pour un aspect brillant ou non pour un aspect mat.

Cette cire peut être un liant pour peindre : technique à l’encaustique.

Sec et recouvrable après environ 1h.

Il est possible d’enlever cette cire avec notre DECIRANT.

Eviter d'appliquer cette cire sur des supports chauds et/ou directement exposés au soleil, par journée de vent, sur des supports humides ou en cas de pluie.

Consommation :

environ 0,05-0,15 lt / m² par couche - Poids spécifique : 0,84 kg / lt

Recommandations :

En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau douce et consulter un médecin si les symptômes persistent. Conserver hors de portée des enfants.

Nettoyage et conservation :

Nettoyage des outils avec ESSENCE DE TEREBENTHINE ou autres solvants. Appliquer et conserver à des températures comprises entre 5°C et 35°C. Se conserve 1 an dans son emballage d’origine fermé au sec à l’abri du gel.
Conditionnement de 0,5 lt, 1 lt et 5 lt.

 


Nous consulter pour devis

Notre catalogue

Pigment, Adjuvant

 

Autres Produits

 

Les terres naturelles et les pigments sont variés en couleurs, les adjuvants peuvent se rajouter dans des préparations « maison » .